QFU

ATTENTION - CAUTION - ACHTUNG

  • Les formules de calcul utilisées pour les distances et les caps sont approximatives car elles considèrent la terre comme étant une sphère parfaite d'un rayon égal à 6366Km alors que les coordonnées des terrains sont, elles, données par rapport à une sphéroïde (sphère applatie) qui, théoriquement, épouse plus ou moins le contour de notre chère planète. Autrement dit, tout ceci n'est qu'une succession d'approximations qui nous donne des chiffres précis (avec des virgules pour faire mieux). Toutes ces formules de calcul datant même d'avant le passage à l'euro, il conviendra de ne pas prendre au sérieux toutes les données de distances et de caps (caps qui, nous vous le rappelons, sont géographiques et non pas magnétiques !).

  • Les données relatives à chaque terrain ont été piochées à droite et à gauche (mais également en haut et en bas de manière parcimonieuse) dans des documents officiels aussi bien qu'officieux, à jour ou périmés et évidemment communiqués par nos chers internautes. Il est donc plus que prudent de les considérer comme indicatives et non pas absolument fiables. Pour toute préparation de vol consultez les documents officiels et à jour.

  • Les METARs sont ceux fournis par les services en-ligne www.rap.ucar.edu/weather/surface/. Nous ne pouvons les garantir ! Pour toute préparation de vol, consultez la station météo la plus proche de chez vous.
HISTORIQUE

  • Au début des années 1990, nous avions créé l'un des premiers services télématiques dédiés à l'aviation légère : 3615 CUMULUS. Sur ce site, vous pouviez trouver la liste et les coordonnées de tous les clubs d'U.L.M., de vol libre, de vol à voile, de parachutisme, de vol moteur, d'hélicoptère, de modélisme et de ballons ainsi que la liste des terrains officiels en France (avec calcul de distance entre deux terrains en direct !!!). Malheureusement, la technique minitelique de l'époque était fort coûteuse comparée à ce que l'InterNet peut proposer de nos jours (Merci M. Free !) et ce service n'a survécu qu'une petite année durant. QFU en est donc le valeureux successeur à la différence près que maintenant chaque fédération propose son propre site et qu'il est plus facile de faire des liens vers ceux-ci plutôt que de tout saisir à nouveau.

QFUPetites annonces (ads)  Rechercher un terrain
Calculer une route  Points de virage
Metars   Liens   Informations
Ecrivez-nous: qfu@free.fr